Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le blog d'un franc maçon fou"
"le blog d'un franc maçon fou"
Publicité
Archives
"le blog d'un franc maçon fou"
Derniers commentaires
3 avril 2006

UN PROBLEME ? Voici comment le traiter

COMMENT UNE ORGANISATION TRAITE UN PROBLEME

J’ai remarqué que face à un problème un peu sérieux, une organisation ; j’entends par là un groupement d’individus ayant un but commun ; traite le problème toujours avec le même comportement.

J’ai résumé ces comportements en quatre grandes étapes :   

            

            1 / J’ignore le problème. C’est juste une impression, une erreur d’interprétation

            2 / Je minimise le problème. C’est un cas marginal, ça ne veut rien dire.

            3 / Je reporte le problème sur d’autre. On y peut rien, c’est la fatalité.

            4 / Je traite le problème. Bon on cherche des solutions.

La bonne organisation étant bien sur celle qui mais le moins de temps pour passer de l’étape 1 à l’étape 4.

Prenons l’exemple du C.P.E :

            1 / J’ignore le problème. L’immense majorité est pour d’ailleurs le C.N.E est passé, il n’y donc pas de problème, pas la peine de prendre de gants, gagnons du temps avec le 49.3.

            2 / Je minimise le problème. Symbolisé par la déclaration de Dominique De Villepin « j’entends ceux qui manifeste mais j’entends aussi ceux qui ne manifestent pas. »

            

3 / Je reporte le problème sur d’autre. Le C.P.E n’est qu’un prétexte, le problème est ailleurs, le mouvement est récupéré, manipulé, si on retire la loi on ne pourra plus jamais passer aucune réforme en France.

            4 / Je traite le problème. Bon on cherche des solutions.

Tient ça me fait penser, je devrais m’intéresser aux résultats scolaires de mon fils aîné, je dois en être à la deuxième étape, il va falloir que je passe à la troisième étape, de toute façon c’est la faute à l’éducation nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité