Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le blog d'un franc maçon fou"
"le blog d'un franc maçon fou"
Publicité
Archives
"le blog d'un franc maçon fou"
Derniers commentaires
27 mars 2006

les symboles cachés du jeu de l'oie

Les symboles cachés du jeu de l’oieoie1

Introduction :

Lors d’une discussion sur la symbolique du tarot, un ami relève que le jeu de l’oie est également riche en  symbole.

Il m’annonce également que ce jeu serait d’inspiration maçonnique.

Que ce jeu soit riche en symbole c’est un fait, je rassemble mes vieux souvenirs, un jeu en forme de spirale, un pont, un puits… Oui il y a du symbole la dessous … Mais de la a être maçonnique il y va peut être un peu fort, enfin faisons un peu de recherche.

Voyons en premier la symbolique de ce jeu pour d’intéresser dans un deuxième temps son rapport avec la Franc Maçonnerie.

1 / Les symboles du jeu de l’oie.

Après quelques recherches j’ai retenu les axes suivants que je vais développer : l’origine du mot oie, pourquoi 63 cases et la symbolique de la spirale, du pont, du puit, de la prison et de la mort   

L’origine du mot oie : 

Le texte ci-dessus est repris d’un blog donc voici la référence : jeanlouis.blog4ever.com

L'Oye est parfois un jeu de mot pour signifier l'ouïe, le fait d'écouter. On l'utilise ainsi pour nommer le langage des oiseaux. D'ailleurs le jargon, qui est le cri du jars (mâle de l'oie, arsenikh chna en grec, remarquer la présence du premier mot arsenic...), est un autre synonyme d'argotique (art gothique). C'est le langage des initiés par excellence. En grec, jaser, caqueter, cancaner, et autres langages des oiseaux se disent Koutsompoeuw.

Remarque: jaser s'appuie donc sur la racine Koutso qui signifie Marelle en grec (ou inversement)!

            

La symbolique de la spirale.

Le jeu de l’oie de part son dessin en spirale symbolise le parcours initiatique, ou la route que doit suivre tout individu. Pae extension on peut l’associer aux légendes associé au labyrinthe. On retrouve la même logique dans la lecture des tarots. Les 22 arcanes majeurs représentent en fait 3 voyages (3*7) semés d’obstacles .La dernière carte (ou la première car cette arcane n’a pas de nombre) le mat étant en quelque sorte l’aboutement du voyage pour simplifier a l’extrême (en fait le voyage n’a pas de fin ne de début).

mat1

Au sujet du mat que on peut curieusement rebondir sur le jeu de l oie effectivement Le nom commun du pas de l'Oie est la claudication. Or la claudication est aussi, pour l'être humain, le boitement, marque en iconographie de l'initié.

On retrouve donc un boiteux sur un parcours labyrinthique, comme pour le jeu de la marelle, comme aussi pour le jeu de tarot avec le mat, fol pélerin blessé à la cuisse qui démarre son parcours parmi les arcanes majeures.

Pourquoi 63 cases ?

Vous trouverez ci-dessous des références au sujet du nombre 63. Le point commun me semble être la notion de cycle.

Représente l'organisation, 3, dans l'harmonie cosmique, 60, produisant le plein développement de toutes choses - 6+3 = 9 - selon R. Allendy. Il représenterait aussi la série complète des cycles évolutifs - 7x9 = 63 - et comme impair, il marquerait le passage vers un état définitif qui serait le nombre 64.

Les 63 livres dans le Mishna - écrits du judaïsme rabbinique et des pharisiens - regroupés en six grandes sections, appelées en hébreu "sedarim", dont chacune d'elles contient sept à treize traités, pour un total de 523 chapitres.

Les 63 titres attribués à la Vierge Marie que l'on retrouve dans le Livre des Prières des Filles de la charité, qui serait égal dit-on au nombre d'années de vie terrestre de la Vierge Marie.

Dans un passage du traité Hekhalot Rabbati, le mystique, au seuil du septième palais: «sue et tremble, est pris d'effroi, s'affole et est saisi de frayeur, s'évanouit et tombe à la renverse. Celui qui le soutient est le prince Anaphiel ainsi que 63 gardiens des portes des sept Palais, tous l'aident et lui disent: Ne craint pas, fils d'une semence bien-aimée, entre et regarde le Roi dans sa beauté, tu ne seras ni détruit ni brûlé».

Les 63 ostraka de Samarie, découverts dans le palais de Jéroboam II.

Fa-yen Wen-i, l'un des plus important maître du ch'an, eut 63 successeurs dans le Dharma qui répandirent sa Loi dans toute la Chine et jusqu'en Corée.

Nombre d'années que dura la marche de Ram - ou Rama autour duquel le peuple hindou a élaboré sa religion - qu'il entreprit avec son armé dans le but de briser le joug des tyrans de son époque, il y a environ 35000 ans. Son illumination se produisit durant cette période et c'est à la fin de cette longue marche qu'il accomplit son ascension finale, en présence de plusieurs milliers de personnes.

L'homme entre dans une année dite climatérique à chaque septième ou neuvième de sa vie, que les Anciens disaient critique ou dangereuse, surtout la soixante-troisième, produit de 7x9.

Le pont, le puits, la prison et la mort :

Revenons sur la symbolique de ces mots.

Le pont symbolise le lien entre deux états entre le ciel et la terre entre l’homme et Dieu, il permet de surmonter des obstacles que l’on pensait insurmontable en contournant la difficulté plutôt que de l’affrontée.

Pont est issu d'une racine indo-européenne penth- qui signifiait "voie de passage, chemin". En grec, la forme patos, signifiait "le chemin".
Puis, en latin, la forme pons, pontis avait le sens du français actuel. C'est en fait la forme à l'accusatif pontem, qui a donné pont en français.
La première attestion de pont en ancien français date de 1080, dans la Chanson de Roland. D'ailleurs, à cette époque, on relève trois graphies différentes du mot pont: pon, pom et enfin pont. Puis les sens figurés de pont (c'est-à-dire "ce qui sert de lien entre deux choses") sont apparus assez tôt dans la langue, vers 1200.

Le puits : ce mot a à mon sens une double symbolique. Le puit donne l’eau donc la vie la force mais attention à ne pas tomber dedans il serait très difficile d’y ressortir. On le retrouve dans les expressions populaires « il est un puits de sciences » mais aussi « profond comme un puits sans fonds » expression populaire reprise par Freud  dans ses travaux. 

            La prison : le puits mène donc à la prison si on ne prend pas garde les prisons les plus rudes étant souvent celle que l’on se construit soit même.

La mort : j’ai appris avec les tarots que la mort amène toujours à la vie. La  mort c’est la naissance d’un nouveau cycle en faisant table rase du passé en d’autre terme en coupant les ponts avec le passé

2/ Le jeu de l’oie et-il  maçonnique.

Un initie qui fait un parcours initiatique c’est la démarche même du franc maçon le jeu de l’oie est donc maçonnique. D’ailleurs avec un peu d’entraînement on peut retrouver des symboles maçonniques dans chacune des cases du jeu.

Le jeu de l’oie en fonction des sources remonte au moins à 1587, selon d’autre sources on a retourvé des vertiges du jeu dans les tombes Egyptienne selon d’autre auteurs il fut inventé pendant la guerre de troie. La maçonnerie a pour date de création officielle 1773, le problème est donc réglé le jeu de l’oie n’est pas maçonnique n’en déplaise à mon ami.

Evidemment le problème n’est pas si simple, déjà certain vous dirons que la maçonnerie remonte à beaucoup plus loin. En effet en Ecosse avait lieu peu après l’an 1000 des rites Maçonnique certes directement  pratiquée par des bâtisseurs, mais avec un rite fort semblable a celui actuel.

Personnellement je pense que le jeu de l’oie et la maçonnerie tirent leurs subtences de la même source symbolique et que les symboles eux même sont le reflet de la recherche d’une vérité universelle inaccessible. Le jeu de l’oie et la maçonnerie ont ceci en commun d’être un langage codé et très imparfait pour permettre à l’homme de s’élever. Le jeu de l’oie le fait de façon inconsciente contrairement à la franc maçonnerie qui le fait d’une façon plus consciente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité